Présentation de la commune
À 15 km au nord d’Alès, sur les premiers contreforts des Cévennes, Laval-Pradel s’étire le long de la RD 906. Forte d'une population de 1200 âmes, de plusieurs commerces et de deux écoles, la commune comporte trois villages et plusieurs hameaux :
-
Le Pradel, siège de la mairie et du club de football, est le village le plus au nord de la commune, dominé par le Mont Rouvergue (alt. 695m.). Une belle prairie de 17 ha lui donne son caractère et son attrait.
-
Le Mas-Dieu, vu de la départementale, semble perché sur la colline. L'ancienne route du Pradel conduit vers le nord du village. Une autre route, au sud, permet de découvrir une zone résidentielle récente et en expansion, le nouveau poumon démographique du village.
-
Laval est un village bâti solidement sur une zone escarpée. Chef-lieu historique de la commune lors de sa formation, il a longtemps fait l'objet d'un célèbre pélerinage.
-
Les principaux hameaux sont, du nord au sud : Le Pontil, les Roches, l'Aubarède, Pluzor, les Codes, la Grange, l'Hirondier, le Mathieu, Mercoirol bas, Redoussas, le Moulinet, Cassagnettes, Cassagnes, Malbosc, le Mazel et les Crèses..
-