Notre-Dame de Laval, église, crypte, presbytère et chemin de croix
L’église de Laval fut construite au XII éme siècle par les bénédictins de Villeneuve les Avignon. D’un style roman elle est dédiée à la Sainte Vierge d’où le nom de Notre Dame. Nous sommes en 2005 et l'église est toujours là. On s'y marie on y baptise quelquefois, mais on y fait surtout une dernière visite lors du grand départ vers l'éternité.
Le sanctuaire de Notre Dame de Laval se compose d’une chapelle souterraine et d’une église superposée. Cette chapelle est accessible par un petit escalier. C'est dans ce lieu retiré, dédié à la mine et aux mineurs que se trouvent les derniers souvenirs de ceux qui ont donné leur travail, leur sueur et parfois leur vie pour ce pays. On les appellera même "les gueules noires".
Le clocher fût rehaussée en 1870 et la statue de la vierge placée au sommet le 28 septembre 1875.
Chaque année des pèlerinages ont lieu à Laval.
On y a trouvé en 1902 des cimetières et des chantiers romains, qui permettent de croire que Laval n’était pas seulement une simple station de la voie Régordane.
Eglise du Mas Dieu
Château du Pradel
Propriété de la famille de Boni, seigneurs de Saint Andéol de Trouillas en 1513, le château entre par héritage dans la famille de Roquefeuil qui le gardera du XVIIème siècle à la fin du XVIIIème avant de le céder au Marquis de Castries. Nationalisé à la révolution, il sera acquis par un négociant, puis vendu en 1914 à la Compagnie des Mines pour être finalement cédé à la commune en 1990. Au cours de son histoire le château a été utilisé comme relais de poste, mais il a surtout abrité pendant des siècles une grosse exploitation agricole. Les anciens se souviennent du temps. où on allait chercher le lait que produisaient les fermiers successifs, Trazic, Torgal et enfin Rodier.
Plusieurs éléments architecturaux remarquables sont visibles, fenêtres à meneau et croisée, escalier d'honneur, échauguettes, oculis, cheminées, salles voutées et quelques autres à découvrir. Une récente association s'est donnée pour objet d'accompagner la municipalité dans son effort de maintenance et de réhabilitation des bâtiments.
Eglise du Mas Dieu
L'église Saint Pierre du Mas Dieu date du XIIè siècle.
Le village était un relais important sur la Régordane d'abord draille millénaire, route des Croisades, avant que plus pacifiquement ne l'empruntent les pèlerins entre la Vierge noire du Puy et les reliques de Saint-Gilles. Les voyageurs y recevaient les soins nécessaires avant de poursuivre leur chemin. L’église Saint-Pierre ainsi que les belles maisons qui l'entourent témoignent de ce passé.
Les coups de coeur de Mas Dieu Randonnées
Le Rouvergue
Mercoirol
Parcouvrez les pittoresques sentiers de découverte avec Mas Dieu Randonnées
06 71 37 73 99